Semaine 3: PISTES DE TRAVAIL
Allez c'est reparti pour une belle semaine d'école à la maison!!
Travaillez bien les enfants, vos parents m'envoient vos travaux et je suis très fière de vous!!
Bravo aussi aux parents qui permettent cette continuité pédagogique!
Voici les pistes de travail pour cette semaine:
MOTRICITE FINE
- la pêche à la cuillère: dans un saladier placer de l'eau et des objets qui flottent ou non. A l'aide d'une cuillère, les enfants récupèrent les objets placés dans le saladier
- visser, devisser et classer : mettre de côté divers bouteilles, boites avec leur couvercle. Retirer tous les couvercles, mélanger le tout. Les enfants doivent retrouver les couvercles qui vont avec chaque boîte et doivent visser ou clipser les couvercles correctement.
- Découpage: découper des franges dans des bandes de papier pour fabiquer des couronnes, des guirlandes
LANGAGE ORAL
- revoir les mots de vocabulaire sur le printemps à l'aide d'un loto
https://dessinemoiunehistoire.net/loto-printemps/
- écouter et raconter avec ses propres mots l'histoire. Je vous mets en lien un site qui donnent des histoires en podcast. Les livres de la maison peuvent aussi faire l'affaire.
https://podcast.ausha.co/la-grande-histoire-de-pomme-d-api
LANGAGE ECRIT
-Revoir le tracé des lignes verticales: en traçant les pattes de la chenille par exemple
- Tracer des traits horizontaux: je vous mets plusieurs idées
ATTENTION, lorsque votre enfant utilise un crayon, il faut insister sur la tenue de son outil scripteur. Je leur rappelle à chaque fois qu'on fait un atelier où ils doivent "écrire".
Si les lignes et le tracé est maitrisé, vous pouvez réaliser un beau tableau avec cette technique:
- Ecrire des mots en associant des lettres capitales identiques: vous pouvez utiliser ces cartes mots sur le printemps. Il vous faudra par contre créer des petites cartes avec les lettres à remplacer sous le modèle pour reconstituer les mots. Attention, il ne faut pas faire écrire les lettres à votre enfant, il faut juste placer des étiquettes pour reconstituer le mot
ACTIVITES MATHEMATIQUES
- Revoir les chiffres 1 2 3 et y associer des quantités : voici quelques fiches pour revoir ça! Si vous n'avez pas d'imprimante, vous pouvez mettre en avant vos talents de dessinateur!
https://www.teteamodeler.com/soutienscolaire/maths/cycle1/mathscompter1.asp
Pour les TPS, vous pouvez faire cette activité mais en utilisant plutot les doigts de la main ou les points du dés (1 ET 2 voire 3 si vous sentez votre enfant capable!)
Les TPS peuvent aussi travailler sur la notion de quantité: un peu/beaucoup: remplir des apniers avec un peu ou beaucoup d'objets observer et verbaliser; demander à votre enfa,y d'en mettre un peu ou beaucoup
- reproduire un algorithme: vous réalisez un algorithme simple avec des perles, des objets, des légos, en coloriant... Votre enfant doit observer le modèle et réaliser le même algorithme que vous.
- chasse aux formes: dans la maison, votre enfant doit apporter selon votre consigne, des objets ronds, carrés ou triangles! ( ne pas faire les rectangles)
EXPLORER ET DECOUVRIR LE MONDE
- Réaliser des puzzles
- Réaliser des constructions selon un modèle: l'adulte réalise dans un premier temps une construction avec le matériel de votre choix. Vous prenez cette construction en photo. Puis votre enfant, en observant la photo doit reproduire la construction.
A faire à l'infini avec divers matériaux, en complexifiant les modèles selon les réussites de votre enfant.
ARTS PLASTIQUES
- Le printemps en volume:
étape 1: regarder et réaliser la recette de la pate à sel
étape 2: Fabriquer une ou plusieurs choses en volume, te faisant penser au printemps à l'aide de la pate à sel (escagot, papillon, fleur, soleil....)
étape 3: laisser sécher plusieurs jours à l'air libre ou mettre au four (après avoir laisser votre pate sécher minimum 12h). La température de cuisson doit se situer entre 75°C et 100°C. Une température plus élevée ferait gonfler la pâte à la cuisson.Le temps de cuisson dépend surtout de votre temps de séchage, de l'épaisseur de vos objets et du taux d'humidité de votre pâte.
Une seule vraie astuce : surveiller la cuisson régulièrement et retirer les objets quand ils sont durs. (Durée approximative : 1H de cuisson)
Etape 4: peindre selon vos envies vos créations en volume
Etape 5: m'envoyer une photo de vos créations!
Des petites idées:
Si vous n'avez plus de farine, une oeuvre en pate à modeler peut faire l'affaire!
- une idée de la maman de Gabin: fabriquer du sable à la maison. Je vous transmets son message et la recette !
Bonjour madame nathalie
Du au confinement et l'interdiction d'aller à la mer en ces beaux jours de printemps. Pas de sable à la maison, nous avons fabriqué du sable avec de la farine. La recette est 7 mesures de farine et une mesure d'huile végétale. J ai pris comme mesure un pot de yaourt en verre. Bon amusement aux enfants qui veulent essayer.
Voilà pour cette semaine, n'hésitez pas à me poser des questions sur la boite mail ou encore me faire part de vos difficultés
BELLE SEMAINE A TOUS! TRAVAILLEZ BIEN LES ENFANTS!