SEMAINE 4: pistes de travail
C'est parti pour une nouvelle semaine!!!
J'espère que vous êtes en forme!
Vous avez été plusieurs à me faire part de vos difficultés de plus en plus présentes à faire travailler vos enfants. Cette situation était prévisible et attendue... Je me sens vraiment démunie face à vos remarques, la distance ne me permettant pas de vous aider...
Je ne peux que vous conseiller de ne pas brusquer vos enfants, de ne pas les dégouter des activités, qu'ils gardent le plaisir d'apprendre! C'est mon objectif premier!!
Le principal besoin que peut avoir votre enfant en cette situation de crise est de se sentir en sécurité et rassuré.
Faites au mieux! On adaptera notre pédagogie en fonction la situation au retour de ce confinement. N'ayez pas d'angoisses sur un éventuel retard d'apprentissage, tous les enfants sont dans le même bateau!! Et ce que je reçois sur ma boite mail chaque jour est plus que positif!
On peut aussi apprendre autrement: en cuisinant, en participant aux taches ménagères, en observant la nature, en jardinant... Une autre école adaptée à cette drôle de situation!
Voici les idées d'activités pour la semaine pour ceux qui ont encore un peu de courage et d'envie:
MOTRICITE FINE:
- pince et bouteille: mettre des petits objets (ça peut être des boules de pate à modeler dans le goulot d'une bouteille à l'aide d'une pince (à épiler, à salade, pince à linge...). Vous pouvez imposer en plus un classement de couleurs, de tailles...
- la pêche aimantée: fabriquer une canne à pêche avec un trombone et une ficelle. Placer des objets aimantés (magnets...) dans une panier et aller à la pêche aux objets. Ou placer un aimant sur la canne à pêche et des trombones sur les papiers à pêcher!
AUTRE VERSION POSSIBLE, AVEC AJOUT DE CONSIGNES MATHEMATIQUES OU COULEURS...
- Enfiler, passer au travers: trouer un rouleau de sopalin, ou utiliser un autre outil (passoire, pot à couvert...), passer par les trous de part et d'autre des pailles, des spaghettis ou des bouts de de ficelle ou même des fleurs ou des batons dans le jardin.
-découpage: découper sur des lignes. Prévoyer des bandes pas trop larges nécessitant qu'un coup de ciseaux pour commencer. Les morceaux découpés peuvent être conservés et collés sur des oeufs de Paques ensuite par exemple!
LANGAGE ORAL
Voici des petites histoires à "lire" avec votre enfant sur le thème de Pâques
Après la lecture, mettre en avant le vocabulaire en lien avec la fête de Pâques avec les cartes ci dessus:
LANGAGE ECRIT
- le quadrillage: ayant bien travaillé les traits horizontaux et verticaux, vos enfants sont maintenant capables de tracer des quadrillages. Voici quelques idées d'activités.
Puis, on peut aussi réaliser des oeuvres plus artistiques en traçant des quadrillages avec de peinture, des feutres...
ATTENTION: insister bien sur la tenue du crayon de votre enfant
- reconnaissance de mots: associer 2 mots identiques ensemble. Ecrire des mots en capitales d'imprimerie sur une feuille, créer des étiquettes avec ses mêmes mots. Les enfants doivent associer ensemble les mots identiques.
Voici un exemple ( je n'ai pas trouvé sur le thème de Pâques, mais cette activité est facile à fabriquer soi-même)
ESPACE ET TEMPS
- jeu de topologie: je vous propose un jeu pour apprendre à se placer et se repérer dans l'espace
Utiliser les cartes ci-dessous.
- décrire les cartes
- se placer ou placer son doudou comme sur la carte
- demander à quelqu'un de se placer comme sur la carte tirée
- suites séquentielles: décrire des images et replacer l'histoire dans le bon ordre.
https://i.pinimg.com/originals/54/b7/ea/54b7ea66f6dad51b6656643f809d9365.jpg
https://i.pinimg.com/originals/e7/c6/e7/e7c6e7836b685822034067d7078ffbf5.jpg
https://i.pinimg.com/736x/56/26/44/56264464f900fcc895230c9df2c0df42--picasa-web-puzzles.jpg
https://i.pinimg.com/originals/6a/7f/d4/6a7fd407ce91d5ea6ac1e73e781c6873.jpg
ACTIVITES MATHEMATIQUES
- faire du tri: mélanger dans un panier les paires de chaussettes de la famille. Les enfants observent et replacent ensemble les paires identiques
- autant que: travailler la notion "autant que". Voici quelques idées d'activités.
https://maitressemyriambymims.files.wordpress.com/2016/06/ps-colorie-autant-que.jpg
https://i.pinimg.com/736x/f4/cd/13/f4cd138d1a8a03b3a62f88473d4da1c8.jpg
Vous pouvez très bien réaliser cette apprentissage en manipulant des objets.
DECOUVRIR LE MONDE
-Découvrir 2 animaux en lien avec Pâques:
Découvrir le mode de vie, l'alimentation, la description d'un animal. Je vous met en lien 2 fiches d'identité : le lapin et la poule.
https://i.pinimg.com/originals/e2/4b/ae/e24bae066e85138d110875d028808daf.jpg
https://i.pinimg.com/originals/33/67/5a/33675a787de47742effffdb76718d453.jpg
https://i.pinimg.com/originals/c2/8f/d8/c28fd8e5ca019f1f460373a8d923157a.jpg
https://i.pinimg.com/736x/11/47/44/114744f392f40eb85afd7e4a85cb6940--les-noms-sciences.jpg
On peut terminer cette séance en réalisant un coloriage de chaque animal!
https://www.buzz2000.com/coloriage/poule-de-paques/coloriage-poule-de-paques-19401.gif
- jeu d'observation et discrimination visuelle: retrouver les dessins identiques en affinant sa discrimination visuelle.
https://i.pinimg.com/originals/16/89/be/1689bea831c6a5d685e92db3a504356c.jpg
ARTS PLASTIQUES
Cette semaine, nous mettons Pâques à l'honneur!
Je vous propose plusieurs bricolages sur ce thème. A vous de choisir en fonction du matériel que vous possédez!
Et voilà quelques idées, mais si vous en avez d'autres, n'hésitez pas!!! Je n'impose rien compte tenu que chacun fait avec le matériel dont il dispose!!
- une idée de la maman de Matias: monstres et lentilles (merci à elle pour le partage!)
Belle semaine à vous!!